• AudioFanzine : Home Studio, Computer Based Music, Guitars, Basses, Live Sound & DJ
  • DJ Consoles

Catégorie parente : 'Matériel DJ & DJing'   Avis Consoles DJ
Enregistrer un avis
Gemini IPMX
Par guiom57 le 22/05/2008 à 05:43 Pratique la musique comme un loisir.

Caractéristiques  
-Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
2 voies

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
RCA
- Une section d'effets est-elle intégrée?...
non mais quelqu'uns sont realisables si on maitrise bien les kills
Utilisation  
- La configuration générale est-elle simple?
oui tres simple je n'ai jms eu besoin du manuel

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
au debut la dispositon des potars est un peu destabilisante mais une fois qu'on a pris le pli je la trouve tres facilement maniable

- Le manuel est-il clair et suffisant?
:-) je ne l'ai jms lu
Sonorités  
- Introduit-elle du souffle?
en 2 ans d'utilisisation je n'ai jms eu cette impression
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
2ans

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ : tres maniable , simple d'utilisation , le style , les kills ( tres pratiques bien disposé et avec un systeme de levié efficace
- : les cross fatigue si vous faites bcp de mix intensif

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
A l'epoque je l'ai payé 120€ elle est bien mais ne vaut pas plus d'investissement...

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
dans cette gamme de table surement tres bonne table pour debuté
[ Plus d'info : Gemini ]
Numark DM 1050
Par theFunkin le 20/05/2008 à 13:09 Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier.

Caractéristiques  
2 entrées phonos commutables en entrée lines.
2 sorties RCA (master et record)
3 bandes d'égalisation
Utilisation  
Configuration simpe mais efficasse.
Disposition des boutons, cross et autres bien pensée.
Sonorités  
Egalisateur efficassee
Un peu de souffle, surtout quand le gain de l'entrée micro est au maximum
Avis Global  
Je l'utilise depuis 1 an.
Simple d'installation, pas très lourde, bon son par contre crossfader fragile.
Très bon rapport qualité/prix
[ Plus d'info : Numark ]
Vestax PMC-280Pro
Par carlcx le 20/05/2008 à 11:20 Passionné(e) de musique, souhaite en faire son métier.

Caractéristiques  
- Est-elle rackable?
oui elle l est
- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
4 voies
- Une section d'effets est-elle intégrée?...
oui il y a une bonne petite boite a effet intégré dessus.
Utilisation  
- La configuration générale est-elle simple?
oui très intuitive.un peu plus compliquée sur la boite a effet mais c est normal avec du matos qu on ne connait pas
- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
oui aucun bouton inutile
- Le manuel est-il clair et suffisant?...
eu...seul hic pr les non bilingues manuel en anglais et chinois :s mais bn il n y en a pas tellement besoin
Sonorités  
- La console est-elle transparente?
oui très un grain de folie j aime vraiment bocoup
- Introduit-elle du souffle?
non pas de souflle remarqué
- L'équaliseur est-il efficace?...
sur efficace il kill très bien dommage que ceux ci ne poussent que +6 db enfin sa le fait tt de meme très bien
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
je l utilise depuis une semaine
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus je dirais la sonorité les potards que j affectionne rien a voir avec les gemini ou les numark,l égaliseur qui kill très bien...en moins le sport usb est en option il faut rajouter 100€ sa fait tt de meme cher surtt lorsque l on adéboursé 529€ déja ds la table.
- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
oui alors: numark dxm 06,gemini ps 626,gemini ipmx,pioneer djm 300,djm 400, djm 800,djm 600,ecler nuo5....
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
je dirais imbattable pour 529€ on a une 5voie de qualité a voir avec le temps ,mais bn avec vestax je ne me fais pas trop de soucis^^
- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?...
oui je ne suis pas du genre a ban*** sur pioneer.je trouve vestax très bon avec ses tables si ce n est pas mieux.je refreais ce choix sans hésiter
[ Plus d'info : Vestax ]
Pioneer DJM-700
Par Joe le Boss le 18/05/2008 à 12:23 Pratique la musique comme un loisir.

Caractéristiques  
La table est au format 12" et rentre parfaitement dans ma flightcase au format 2 platine CD à plat + console.

La section d'effet est excellente, avant de l'acheter j'ai hésité avec la Eclerc Nuo5 et d'autres marques. Mais les effets Pioneer étant pleinement exploitable, ce sont des effets qui avec un peu d'entraînement s'utilisent sans gâcher la musique voir même de façon transparente pour s'intégrer parfaitement dans la musique et l'exploité au maximum.

Le frequency est un gros plus, sans rentrer dans la polémique DJM-700 vs. DJM-800, je préfère avoir la fonction frequency+filter que les sound color, le crush on le retrouve dans la section d'effet et est d'ailleurs plus paramétrable. Le seul effet qui manque réellement à l'appel c'est le pan. Dommage pan + frequency ça aurait tabassé !
Utilisation  
On ne peut pas plus simple, pas de fonctions fioritures, un tour visuel des boutons suffit pour pouvoir utiliser la table.
Pour les effets un peu d'entraînement est préférable, sauf si le but est de vider le dancefloor…

Je l'utilise en discothèque et en radio, je ne sais combien de deejay différents sont passés dessus, tout le monde l'apprécie que se soit pour une utilisation avec des platines Vinyle ou CD.
Sonorités  
Le son est identique à la DJM-400 et 800, aucun souffle en sortie. Bien sûre ce n'est pas de l'analogique donc ne pas taper dans le rouge, la saturation est instantané.

Par contre l'ampli du casque est médiocre et engendre un souffle important, sur la djm-400 c'est pareil…
Avis Global  
Je l'utilise depuis 3 mois, elle a déjà subit un bon paquet d'heures d'utilisation. Avant j'utilisai une DJM-400, l'utilisation devenait trop limité : 2 voies, pas de XLR… en discothèque c'est indispensable.

Dans la fightcase elle chauffe un peu, mais pas de quoi cuire un œuf.

Le rapport qualité/prix est très bon, pour celui qui cherche une table polyvalente et de qualité, elle comblera tout le monde pour un prix correct.
[ Plus d'info : Pioneer ]
Numark Matrix 3
Par atroce_29 le 16/05/2008 à 11:47 Pratique la musique comme un loisir.

Caractéristiques  
-
Utilisation  
C simple d utilisation comme toute les tables
Sonorités  
La c tres bof : les fader sont merdique c pas compliqué au bout d un an d utilistion ma voie centrale ne marche plus

y du soffle c atroce a peine je suis au quart sur le master que g l impression d entendre une radio de année trente lamentable
Avis Global  
C da la merde mais bon au prix ou je les payée je ne la conseille a personne autant cramer ses biftons ces plus rapide
maintenant g une smac pro 20 et la on voit la différnce

eclerc : que du bonheur
numark (arnaque) : au buchet voleur

je lui met deux pour les nombreuse entrée sortie et le kill
[ Plus d'info : Numark ]
Soundcraft Urei 1603
Par warazor le 15/05/2008 à 20:40 Professionnel de la musique.

Caractéristiques  
- Est-elle rackable?
oui, les équerres sont fournies
- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
qu'on soit bien daccord, c'est une 3 voies !! (avec la 4ieme micro, qui a un preamp phono aussi ainsi qu'une entreé line, mais les EQ font du +- 12 dessus)
donc 4 voies phono, 4 lines et intéressant, 4 entrée mic !
retours effets : non testé, mais RCA, sur le dessus de la table (top !), bien placé et super bien fait !
- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
sortie master et booth XLR ou RCA
- Une section d'effets est-elle intégrée?...
pas d'effets, mais send return qui a l'air très performant

pour info, la console est 100% analogique (dixit urei)


esthétiquement, magnifique, rien a redire, lourde, toute en alu/fer !!! de ce coté la, très très bon ! (ne pas se fier aux images 3D dispo sur le net)
Utilisation  
- La configuration générale est-elle simple?
très simple, c'est une table de mix quoi !
tout tombe sous la main, avec tout de meme des subtilitées très sympa, comme un mini eq au casque, qui fait en fait passe haut ou bas assez léger (pourquoi pas), un eq bass/high sur le booth (plutot bien ca) un high pass filter sur le master, mais pas de potard, activé/non activé (pas compris l'interet !)
- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
oui, très très clair, gros potard d'EQ très agréables

les potard de la table sont top ! ils ont l'air costaud, n'ont pas de jeu, ca rappelle ceux des nuo de chez ecler (en moins plastique

les faders : point négatif de la table, ca n'a pas l'air d'etre du super robuste, même si on apprécie qu'ils soient longs (je sais pas la longueur, c'est plus long que chez pioneer quoi), et la courbe est assez exponentielle (faut aimer, je ne suis pas très adepte, il n'y a pas de réglage de la courbe des faders)
ils sont assez rigide (pas dur non plus), faut aimer (j'adore, ca donne de la précision)

le cross : ouai pour mixer(si l'on s'en sert) ok, pour scratcher, on passe son chemin !
sinon, on assigne comme chez pionner et cie, un commutateur A et B et zou
sa courbe est réglable (cut ou non)

les sélecteurs cue et compagnie : top, rien a redire, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de soucis dans le temps avec eux, a moins de mixer au marteau...
Sonorités  
- La console est-elle transparente?
non, pas en phono (cf plus loin)
- Introduit-elle du souffle?
oui, en phono (cf plus loin)
- L'équaliseur est-il efficace?...

gros point fort de la table, les EQ vont jusqu'au cut (si on cut les 3, rien ne sort), les potards sont géniaux et ils sont musicalement très bon, c'est limite si ca filtre pas, très très bon
de plus, le point 0 est a 14h, ca demande 15min de prise en main, mais c'est top ! plus de marge pour jouer sur la fréquence (en gros, le potard sera très souvent entre 12h et 14h, en dessous de 11h, ca descend vite vers le cut)
pas de cran au 0

le cf plus loin, c'est ici :

la table est moyenne en phono, elle balance un souffle qui fait que si le gain est normal et le master a 7/10, ca s'entend bien ! je trouve ca assez inadmissible, meme si une fois la musique lancée, on ne l'entend plus bien sur

sinon, en line (testé avec un finalscratch2), c'est top, de la réserve de gain

en phono aussi bien sur, mais quand même un peu moins que en line (vous me direz, c'est comme ca sur beaucoup de tables)

sinon, sonorité générale : c'est la raison pour laquelle j'ai pris la urei 1603, avec la réputation de la 1620 notamment, et les 1601 etc niveau son
donc, 100% analogique, donc je trouve que ca rend vraiment pas mal (ce n'est pas du rane, ni du freevox, bien sur, ca ne réchauffe pas tant que ca le son (un peu quand même) mais ça sonne assez précis, bien homogène)
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
3h
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus : son, EQ
le moins : préamp phono, faders
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
c'est ici que c'est intéressant je trouve, bien moin cher que pioneer et cie, et mieux
donc, s'il faut juger le rapport qualité prix, c'est vite fait...il est extrêmement excellent, et je ne comprend pas pourquoi est ce qu'elle n'est pas plus connue en france

si on ne veut pas taper chez rodec, rane, freevox, allen & heath et cie..., c'est a mon sens ici qu'il faut aller, notamment au vues du son, de la qualité (mis a part fader) et si l'on a besoin que de 3 voie

il existe la 1605 avec 5 voies bien sur

d'autres infos en vrac :
-table très très grande pour une 3 voie, ca fait plutot plaisir
- mon avis a essayé d'être le plus objectif possible, n'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions
-elle ne fait pas joujou avec plein de lumières, comme on peut le voir sur certaines photos, notamment 3D)
[ Plus d'info : Soundcraft ]
Urei Dj 1603
Par warazor le 15/05/2008 à 20:39 Professionnel de la musique.

Caractéristiques  
- Est-elle rackable?
oui, les équerres sont fournies
- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
qu'on soit bien daccord, c'est une 3 voies !! (avec la 4ieme micro, qui a un preamp phono aussi ainsi qu'une entreé line, mais les EQ font du +- 12 dessus)
donc 4 voies phono, 4 lines et intéressant, 4 entrée mic !
retours effets : non testé, mais RCA, sur le dessus de la table (top !), bien placé et super bien fait !
- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
sortie master et booth XLR ou RCA
- Une section d'effets est-elle intégrée?...
pas d'effets, mais send return qui a l'air très performant

pour info, la console est 100% analogique (dixit urei)


esthétiquement, magnifique, rien a redire, lourde, toute en alu/fer !!! de ce coté la, très très bon ! (ne pas se fier aux images 3D dispo sur le net)
Utilisation  
- La configuration générale est-elle simple?
très simple, c'est une table de mix quoi !
tout tombe sous la main, avec tout de meme des subtilitées très sympa, comme un mini eq au casque, qui fait en fait passe haut ou bas assez léger (pourquoi pas), un eq bass/high sur le booth (plutot bien ca) un high pass filter sur le master, mais pas de potard, activé/non activé (pas compris l'interet !)
- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
oui, très très clair, gros potard d'EQ très agréables

les potard de la table sont top ! ils ont l'air costaud, n'ont pas de jeu, ca rappelle ceux des nuo de chez ecler (en moins plastique

les faders : point négatif de la table, ca n'a pas l'air d'etre du super robuste, même si on apprécie qu'ils soient longs (je sais pas la longueur, c'est plus long que chez pioneer quoi), et la courbe est assez exponentielle (faut aimer, je ne suis pas très adepte, il n'y a pas de réglage de la courbe des faders)
ils sont assez rigide (pas dur non plus), faut aimer (j'adore, ca donne de la précision)

le cross : ouai pour mixer(si l'on s'en sert) ok, pour scratcher, on passe son chemin !
sinon, on assigne comme chez pionner et cie, un commutateur A et B et zou
sa courbe est réglable (cut ou non)

les sélecteurs cue et compagnie : top, rien a redire, je ne pense pas qu'il puisse y avoir de soucis dans le temps avec eux, a moins de mixer au marteau...
Sonorités  
- La console est-elle transparente?
non, pas en phono (cf plus loin)
- Introduit-elle du souffle?
oui, en phono (cf plus loin)
- L'équaliseur est-il efficace?...

gros point fort de la table, les EQ vont jusqu'au cut (si on cut les 3, rien ne sort), les potards sont géniaux et ils sont musicalement très bon, c'est limite si ca filtre pas, très très bon
de plus, le point 0 est a 14h, ca demande 15min de prise en main, mais c'est top ! plus de marge pour jouer sur la fréquence (en gros, le potard sera très souvent entre 12h et 14h, en dessous de 11h, ca descend vite vers le cut)
pas de cran au 0

le cf plus loin, c'est ici :

la table est moyenne en phono, elle balance un souffle qui fait que si le gain est normal et le master a 7/10, ca s'entend bien ! je trouve ca assez inadmissible, meme si une fois la musique lancée, on ne l'entend plus bien sur

sinon, en line (testé avec un finalscratch2), c'est top, de la réserve de gain

en phono aussi bien sur, mais quand même un peu moins que en line (vous me direz, c'est comme ca sur beaucoup de tables)

sinon, sonorité générale : c'est la raison pour laquelle j'ai pris la urei 1603, avec la réputation de la 1620 notamment, et les 1601 etc niveau son
donc, 100% analogique, donc je trouve que ca rend vraiment pas mal (ce n'est pas du rane, ni du freevox bien sur, ca ne réchauffe pas tant que ca le son (un peu quand même) mais ça sonne assez précis, bien homogène)
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
3h
- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
le plus : son, EQ
le moins : préamp phono, faders
- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
c'est ici que c'est intéressant je trouve, bien moin cher que pioneer et cie, et mieux
donc, s'il faut juger le rapport qualité prix, c'est vite fait...il est extrêmement excellent, et je ne comprend pas pourquoi est ce qu'elle n'est pas plus connue en france

si on ne veut pas taper chez rodec, rane, freevox, allen & heath et cie..., c'est a mon sens ici qu'il faut aller, notamment au vues du son, de la qualité (mis a part fader) et si l'on a besoin que de 3 voie

il existe la 1605 avec 5 voies bien sur

d'autres infos en vrac :
-table très très grande pour une 3 voie, ca fait plutot plaisir
- mon avis a essayé d'être le plus objectif possible, n'hésitez pas a me contacter si vous avez des questions
-elle ne fait pas joujou avec plein de lumières, comme on peut le voir sur certaines photos, notamment 3D)
[ Plus d'info : Urei Dj ]
Pioneer DJM-400
Par Bianki le 13/05/2008 à 16:12 Pratique la musique comme un loisir.

Caractéristiques  
- Est-elle rackable?
Non

- Combien de voies, de bus, d'auxiliaires, de départs, de retours...)?
2 Voies (avec Fader Start) + 2 Entrées Micro (ou 1 Entrées Auxiliaire Stéréo)
Master et Rec
Casque

- Quelle est le type de connectique (RCA, Jack, XLR...)?
2 Voies en RCA (Phono/Line)
Master et Rec en RCA
Micro en Jack 6.35
Casque en Jack 6.35
1 Control par voie
1 GND

- L'équaliseur est-il paramétrique?
Non
3 Cuts par piste (HI/MID/LOW)
1 EQ sur le micro (LOW/HI)

- Une section d'effets est-elle intégrée?
Oui : 7 effets + le IN-LOOP SAMPLER

- Les sorties Master peuvent être réglées en Stéréo ou Mono
- Les entrées Phono peuvent être basculées en Line
- Pour le micro on a un switch ON/OFF/TALK OVER

Je met 8/10 car j'aurais apprécié une boucle d'effet (Send/Return) et la possibilité de régler le gain du Master et du Rec séparément.
Utilisation  
- La configuration générale est-elle simple?
Configuration très simple, a part les Gains et le Master, il n'y a rien (ou presque) à régler (Phono ou Line, Micro ou Auxiliaire, courbe du Cross)

- Les fonctions usuelles sont-elles facilement accessibles?
Tout est très facilement accessible, une disposition classique mais toujours efficaces :
- La section Micro et Casque à gauche
- Les 2 pistes au centre avec les Cuts, les Gains
- Le Cross juste en dessous avec le réglage de la courbe
- A droite, le Master et la boîte à effets

Une disposition classique chez pioneer mais qui a fait ses preuves. On assigne très facilement un effet sur une voie, le micro ou le Master : deux potard cranté, un pour la sélection de l'effet, l'autre pour l'affectation.

Bref tout est facilement utilisable!

- Le manuel est-il clair et suffisant?
Le manuel est très peu garni mais il reste quand même clair. Je ne l'ai pas sous les yeux donc je ne pourrais pas le commenter; mais toute personne qui sait ce qu'est une table de mixage, qui comprend les mot Line, Phone, ... et qui sait ce qu'est une prise RCA sera largement satisfait par les explications.

Je trouve cette table de mixage très confortable, très pratique (de part sa taille), les potards et les faders sont agréables (même si je préfère ceux de sa grande sœur la DJM800), les boutons rétro-éclairés permettent de voir de suite ceux que l'ont a activé ou pas, le compteur de BPM est clair (en même temps il n'affiche que le BPM sur 3 chiffres) et précis. Certains trouveront que le IN-LOOP SAMPLER n'est pas très simple d'utilisation mais en réalité il l'est (n petit coup d'oeil au manuel, on regarde 1 petite vidéo de démo et c'est parti).
Les boutons qui permettent de régler les effets sont très pratiques (de 1/2 a 4/1 mais on peux aller plus ou moins loin selon l'effet grâce aux boutons +/-) : on s'amuse très vite avec le roll ou même avec les autres effets.
Sonorités  
- La console est-elle transparente?
Oui! Le son est très bon, pas de grésillements aux autres bruits désagréables même lorsqu'elle sature, le son reste "potable" (je met entre guillemet parce qu'un son saturé n'est jamais très bon mais j'ai vu pire)

- Introduit-elle du souffle?
Non (ou je ne l'entend pas). Dans le casque par contre on entend un souffle lorsque qu'on coupe tout et que l'on monte le volume du casque mais c'est tout.

- L'équaliseur est-il efficace?
Oui! les cuts (de - l'infini a +9) sont parfait je trouve (ceux qui mix électro ne me contrediront pas je pense).
Pour celui du micro, je ne pourrait pas vous dire ce qu'il vaut je n'ai pas encore eu l'occasion de tester.
Avis Global  
- Depuis combien de temps l'utilisez vous?
Depuis un peu plus de 2 mois.

- Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins?
+ Le format de la table de mixage (compact)
+ Possibilité de basculer les Phono en Line
+ La qualité Pioneer
+ Les effets de très bonnes qualités
- Impossible de régler les Gains du Master et du Rec séparément
- Impossible de régler le BPM autrement que par le TAP (une combinaison Time+TAP comme sur la 800 aurait été parfaite mais on n'a pas de potard pour le Time sur la 400 ce qui peut être pour certains un autre point négatif)

- Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir?
DJM600, DJM800, Nuo2

- Comment jugez vous le rapport qualité/prix?
C'est du pioneer, c'est cher, sa ne sert même plus a rien de le répéter mais la qualité, la solidité, le savoir-faire et tout le reste, sa se paye; et franchement à la sortie on est rarement deçu.

- Avec l'expérience, referiez vous ce choix?
Certainement!

Pour finir, je dirais que la DJM400 est une très bonne able de mixage 2 voies, complète, elle offre beaucoup de possibilités. Je ne dirais pas qu'elle est parfaite car ce n'est pas vrai : il lui manque quand même quelques petites choses qui ne sont bien sûre pas indispensables mais qui serait pratiques, c'est pourquoi je lui donnerais une note globale de 8/10.

Tout mon avis a été rédigé sur la base de mon expérience dans le mix sur CD et plutôt dans le style électro/House. Je ne l'ai jamais essayé ou vu fonctionner dans d'autres situation (Vinyl, Scratch, ...)
[ Plus d'info : Pioneer ]